Aller au contenu principal
Fermer

Face au boom de l'IA, IBM se renforce encore dans le "cloud" avec le rachat de Confluent
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 15:03

IBM IBM.N a annoncé lundi son intention de racheter la société d'infrastructure de données Confluent CFLT.O dans le cadre d'une transaction évaluée à 11 milliards de dollars (9,44 milliards d'euros), augmentant ainsi sa présence dans l'informatique dématérialisée ("cloud") pour capitaliser sur la forte demande en services d'intelligence artificielle (IA).

Sous la direction d'Arvind Krishna, le géant de la "tech" a redoublé d'efforts en matière de fusions et d'acquisitions pour renforcer ses activités dans le "cloud" et les logiciels alors que les clients investissent pour mettre à niveau leur infrastructure numérique afin d'héberger des applications complexes d'IA.

Confluent, basé à Mountain View, dans l'Etat américain de Californie, fournit la technologie nécessaire à la gestion de flux de données massifs en temps réel pour les modèles d'intelligence artificielle.

Le prix de l'offre, de 31 dollars par action, représente une prime d'environ 34% par rapport au cours de Confluent lors de la clôture vendredi. Le titre a bondi de près de 30% dans les échanges avant-Bourse et celui d'IBM perdait 2%.

IBM a multiplié les rachats pour gagner en envergure et repousser la concurrence, en particulier dans le domaine du "cloud".

En avril 2024, l'entreprise a racheté la société HashiCorp dans le cadre d'une transaction évaluée à 6,4 milliards de dollars. Les analystes considèrent que l'acquisition de Red Hat en 2019, pour un montant de 34 milliards de dollars, a été le principal catalyseur qui a permis de stimuler ses activités dans le domaine de l'informatique dématérialisée.

IBM financera l'opération Confluent en fonds propres et la transaction devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année 2026.

L'opération devrait stimuler le bénéfice opérationnel ajusté d'IBM dès la première année suivant la finalisation de la transaction et le flux de trésorerie disponible au cours de la deuxième année.

(Rédigé par Arsheeya Bajwa à Bangalore, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

30,5500 USD NASDAQ +0,03%
IBM
294,110 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:21 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué par des agents fédéraux. Tom Homan doit ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un écran affiche le logo de Nokia Corporation sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:20 

    Le groupe finlandais Nokia a annoncé jeudi la départ de sa présidente du conseil ‍d'administration Sari Baldauf et a proposé Timo Ihamuotila pour la remplacer, après que le fabricant d'équipements de télécommunications a atteint ‌ses objectifs de bénéfice trimestriel, ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des piétons passent devant une succursale de H&M, à Stockholm
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:19 

    Le distributeur suédois de mode ‍H&M a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de ‌son bénéfice d'exploitation pour la période septembre-novembre, mais a ​déclaré que les ventes en ⁠décembre et janvier devraient baisser de 2% en monnaies ⁠locales.

  • Le logo du groupe suisse ABB, spécialisé dans les technologies de l'énergie et l'automatisation, lors de la conférence de presse annuelle de l'entreprise à Zurich
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:18 

    ABB a déclaré jeudi être confiant pour 2026, après avoir publié ‍des résultats du quatrième trimestre légèrement supérieurs aux prévisions et annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d’actions ‌de deux milliards de dollars (1,67 milliard d'euros). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...